Les Belges ont (presque) inventé la lumière …
Il y a quelques jours, nous avons été invités à participer au finissage de l’exposition 100% Belge « From Belgium With Light », organisée au CID (Centre d’Innovation et de Design) sur le site du Grand-Hornu en compagnie de son commissaire, Benjamin Stoz.
Benjamin Stoz est un designer d’intérieur, diplômé de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et un scénographe d’expositions
Hé oui, les Belges ont presque inventé la lumière !
Grâce au savoir-faire de son industrie et au talent de ses designers et architectes, la Belgique a acquis une réputation d’excellence en matière d’éclairage contemporain. Notre pays étant le plus éclairé du globe avec ses éclairages routiers, il fallait bien avoir un rapport fort avec la lumière.
Bien entendu, ce n’est pas la Belgique qui a inventé l’éclairage électrique, mais elle a tout de même une histoire assez intime dans l’histoire du Design.
Dans les années 80, en Flandre, de nombreux fabricants d’éclairage professionnel se sont implantés. Ils sont vite devenus des références internationales.
Mais alors, pourquoi l’éclairage ?
Le premier facteur est la situation économique favorable à ce moment-là en Flandre. En effet, il y a eu une concentration de la plupart des investissements étrangers en Région flamande. Le Nord du pays était un terrain favorable à la création de nouvelles entreprises et au développement de nouveaux secteurs d’activités.
Le lighting design
Le lighting design est aussi intimement lié aux avancées technologiques.
Comme l’essor lié à l’invention de l’ampoule d’Edison à la fin du 19e, les halogènes, les LEDs et les OLEDs ont boosté le marché de l’éclairage. En effet, le LED permet de créer une quantité infinie de formes. Il est intégré dans l’éclairage et non plus visée comme une ampoule. L’évolution des technologies, de l’informatique et de la domotique dans les années 90 confirment la position des créateurs d’appareils d’éclairage.
En Belgique, c’est devenu une véritable compétence !
Aujourd’hui, de nombreux designers belges indépendants comme Nathalie Dewez, Sylvain Willenz, Luc Ramael, Frederik Delbart ou Quentin de Coster se sont emparés des techniques propres à l’éclairage pour créer des objets originaux et innovants. L’emploi de matériaux atypiques va personnaliser les objets. Ainsi nous pouvons voir des lampes en béton, en basalte (pierre volcanique), mais aussi en porcelaine, en cuivre, … Ces différents matériaux sont importants pour la diffusion de la lumière, pour la réflexion, mais aussi pour le toucher… Et oui, l’émotion est importante dans le design d’éclairage !
à droite : Miguel Arruda, Captain Cork
Xavier Lust
Luc Ramael, Équilibre / Deltalight
à droite : Damien Gernay, Veiled-lady
Emmanuel Gardin
Sylvain Willenz, Torch Bunch
Nathalie Dewez
Ce qu’on en a pensé
From Belgium With Light, c’est une chouette exposition avec une chouette scénographie et un chouette design graphique !
La salle « Magasin aux foins » dans laquelle se passe le début de l’exposition est une vieille grange avec de superbes murs en briques et des poutres grandioses. L’endroit qu’on aimerait tous avoir pour bureau ! C’est un cadre qui peut mettre absolument tout en valeur.
Le musée du Grand-Hornu, le MAC’S est un magnifique musée, installé dans l’ancien charbonnage il vaut la peine de s’y déplacer ! Le site a été inscrit au patrimoine de l’UNESCO en 2102.
Les bonnes infos :
- Le site de Benjamin Stoz : www.stoz-design.com
- Le site du CID : www.cid-grand-hornu.be
- Le site du Grand-Hornu : www.mac-s.be
Références :
Découvrez notre article sur une designer belge elle aussi. Mais cette fois-ci il s’agit de lunettes ! Notre article sur Célia Sterckx