Fécamp, village authentique
C’est à Fécamp, sur la magnifique côte d’Albâtre, que nous avons posé nos valises pour profiter de cette semaine de repos.
On peut dire qu’on a commencé ce séjour en beauté. Longer la plage de galets et se retrouver tout petits face aux falaises fut une expérience assez unique. On a découvert des vestiges de bateaux, une grotte en plein coeur de la falaise, des cascades … C’était beau ! Puis nous sommes remontés jusqu’aux limites de la ville de Saint-Léonard, au-dessus des falaises. On a marché à travers des chemins de campagne et des paysages uniques avec un beau soleil couchant.
… se retrouver tout petits face aux falaises fut une expérience assez unique
On découvre le centre-ville lors de nos balades matinales pour aller chercher le petit déjeuner. On y reperd un beau petit restaurant « La table de Benoît », un palais à l’architecture incroyable « le Palais Bénédictine », dans lequel est concoctée depuis plus d’un siècle un « élixir de santé » la liqueur Bénédictine, L’Abbatiale gothique de la Sainte-Trinité, énorme volume de pierre qui s’imposent aux pieds des jolies petites rues authentiques, et le musée de la Pêcherie qui a pris ses quartiers au coeur du port de Fécamp, dans l’ancienne pêcherie de morue.
Rencontre avec l’histoire
Lors d’une matinée chaude et ensoleillée, nous avons pris la direction du Cap Fagnet, (qui se situe juste au-dessus du studio que nous louons) pour un rendez-vous avec l’histoire et ses blockhaus, vestiges de la guerre 40-45, mais aussi pour découvrir cet autre côté des falaises et son parc éolien. Un spectacle toujours aussi magique…
Vu de là haut, au milieu de nulle part, on se sent tellement privilégié
Bronica etrsi, ektar 100
Étretat
Nous sommes aussi passés par Étretat, station balnéaire très connue des voyageurs grâce à ses falaises de craie blanche qui se termine en forme d’arche à pointe. Nous l’avons observée de haut, sur la falaise d’Amont, le temps de quelques photos… La vue est magnifique, mais le nombre considérable de touristes nous a un peu cassé l’envie de s’y promener… On avait envie d’une ballade unique, pas d’un circuit fourmilier… Alors, nous nous sommes dirigés vers les jardins d’Étretat, pour ne pas être venus pour rien. Ces jardins ont été pensés, à l’époque, par la comédienne française Madame Thébault, inspirée par l’oeuvre de Claude Monet. Elle y plante le premier arbre en 1903. Aujourd’hui, c’est dans un jardin néo-futuriste que l’ont peut déambuler et qui dévoile quelques 150 000 plantes et une collection d’art contemporain à ciel ouvert. Au bout des jardins, nous arrivons sur le monument érigé en hommage à Nungesser et Coli, premiers aviateurs qui ont tenté de traverser l’Atlantique Nord le 8 mai 1927, à bord de l’Oiseau Blanc, leur avion biplan.
Étretat, nous reviendrons te voir lorsque tu seras moins visitée, lors d’une saison plus calme et moins polluée … promis !
Veules les Roses
Le dernier jour du séjour, nous sommes partis en direction de Veules les Roses, l’un des plus beaux villages de Normandie ! Et nous devons dire qu’il mérite bien son titre. Veules les Roses nous a séduits avec ses belles maisons de pierres et son architecture variée, sa verdure omniprésente, son calme et ses petites rues qui bordent la Veules (plus petit fleuve de France). Ce village est aussi réputé pour ses cressonnières, que l’ont peut apercevoir en se baladant.
Notre séjour était fait de ballades, de découvertes, de bons petits restaurants, de vues à couper le souffle. Alors, je pense bien qu’on reviendra bientôt sur cette belle côte d’Albâtre !
Infos pratiques
- Le chouette AirBnb dans lequel nous avons logé à Fécamp, à 5 min à pied du centre !
- La page Facebook du très bon et beau Restaurant « La Table de Benoît »
- Pour découvrir le Palais Bénédictine et son excellente liqueur
- La page Facebook du Musée de la Pêcherie , (à faire en plusieurs fois dans la journée, car beaucoup d’étages et beaucoup de chose à voir!)
- La galerie d’art à ciel ouvert d’Etretat : Les jardins d’Etretat
- Le resto de Veules Les Roses dans lequel on a mangé les meilleurs moules : L’Abreuvoir