Je souhaite vous contacter

Un week-end à Malines

Un week-end à Malines

Belgium Tour / La ballade

17 Jan, 2017

Un « petit » week-end à Malines / Mechelen.

En 2015, pour l’obtention de mon diplôme, mes parents m’ont offert un Bongo « Séjour de charme ».
Note : en faisant des recherches, je me suis aperçue que le nom du Bongo avait changé. Vous pouvez le retrouver sous le nom de : Hôtels de Luxe & Design.
L’offre donnait droit à une nuitée pour 2 personnes avec petit déjeuner dans un hôtel de caractère.
Le choix (parmi 200 hôtels plus chouettes les uns que les autres) était rude mais l’un d’entre eux a, tout particulièrement, attiré notre attention … Le premier novembre 2015, nous avons donc eu le plaisir de passer une nuit dans la belle ville de Malines au Martins Patershof Hôtel.
malines

Où dormir à Malines / Mechelen  ?

Le Martins Patershof est en fait, un couvent désacralisé et rénové en hôtel 4 étoiles ****.
Alors pour les amoureux d’histoire c’est une aubaine !
Historiquement, ce couvent de style néogothique a été construit par les Frères Mineurs (sous la direction de l’architecte anversois Paul Stoop) , dans le quartier du Heihoek. A la fin des années 1990, il est mis en vente mais ce n’est qu’en 2006 que le groupe Martin’s Hotels introduit une demande de permis pour sa transformation.
Notre chambre du type « Charming » se trouvait au coeur de l’édifice, au dernier étage, à 2 pas de la suite « Best Of Home » qui est LA suite d’exception de l’hôtel.
Petite mais très jolie, nous dormions à côté d’un vitrail représentant une femme en train de prier. Quand nous sommes arrivés dans la chambre, il était 15h passé. La lumière du soleil couchant reflétait dans le vitrail et offrait un magnifique spectacle de couleurs mauve, rouge, jaune, orange qui se déposait sur le drap de lit. Il ne nous faut rien pour avoir les yeux ronds car ce petit événement de couleurs nous a ravis !
Le lit était niché sous une ancienne voûte et était très confortable. Alors on ne va pas se mentir, même si le lieu a été désacralisé, ça donne quand même une drôle de sensation d’y passer la nuit. Moi qui adore l’histoire, j’essayais d’imaginer comment ce couvent pouvait être en son temps… spécial !
Pour le petit déjeuner, on a eu droit à un buffet de qualité ! On ne savait plus où donner de la tête tellement il y avait de choses à manger. Un peu « too much » selon moi, mais très bon (y avait même du Champagne…). La salle se trouve dans l’ancien chœur du couvent et elle est gigantesque ! L’autel d’origine y est toujours présent. Le mobilier noir et le sol rouge dominent le lieu et étouffent un peu à mon sens. Je ne m’y suis pas sentie très à l’aise, pourtant la hauteur du plafond est impressionnante !
Le lobby et le bar nous ont un peu déçus… Quand on rentre dans l’hôtel, on a cette sensation de grandiose, on est tout excités ! Puis on passe les portes et on se retrouve dans un couloir noir et mauve tout à fait kitch … Rien à avoir avec l’architecture extérieure qui est si belle … C’est le gros point négatif de l’hôtel … Je trouve que ça perd de son charme.
Martins Patershof Hôtel
Karmelietenstraat, 4
2800 Mechelen (Malines)
+32 (0)15 46 46 46
malines

Une visite express …

Malheureusement, on a pas eu le temps d’organiser un vrai planning de visite … On devait se rendre ailleurs dans la journée, ce qui ne laissait pas le temps à l’organisation. Alors on s’est simplement baladés un « petit » temps dans cette belle ville qu’est Malines. Mais ne t’en fais pas Malines, on reviendra te voir avec nos appareils photos chargés de pellicules ! 
Néanmoins on a quand même eu le temps de passer sur la Grand Place, qui est sublime, très charmante
et de visiter un lieu digne de la ville : la Cathédrale St.Rombaut

Cathédrale Saint-Rombaut

La cathédrale de style gothique brabançon porte le nom d’un Saint missionnaire irlandais. Sa construction a débuté au 13e siècle et s’est achevée au 16e siècle. Sa tour de 97,3 mètres de haut devait à l’origine mesurer 167 mètres mais les travaux ont été abandonnés en 1520. Elle abrite 2 carillons. Cette tour massive fait partie d’un groupe de 56 beffrois et clochers de Belgique (et de France) inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO tout de même.
Elle est accessible (aussi pour les personnes à mobilité réduite) du lundi au dimanche de 8h30 à 17h30.
malines
malines
malines
malines
Toutes les photos ont été prises avec un Canonet 28 – pellicules Ilford HP5 – développeur Foma R09 (une variante du Rodinal)

Pomeline

Continuer à lire d'autres reportages

  • Argentique (10)
  • Culture (5)
  • Food (1)
  • Lifestyle (6)
  • Rencontre (10)
  • Voyage (18)
  • Retrouvez nous sur Instagram

    ACCALMIE_STUDIO