Je souhaite vous contacter

Succulentes

Succulentes

Parlons plantes

14 Sep, 2016

Succulente ou la plante tendance

Succulente, la plante 2.0

Aujourd’hui la succulente surfe sur la vague du succès. Elle pose de son meilleur profil sur Instagram, elle apparait en arrière plan des vidéos Youtube, c’est même la star sur Pinterest. La succulente est devenue un accessoire de décoration 2.0.
Et pour cause, en plus d’être photogénique, son entretient n’est pas bien compliqué et elle s’adapte à tout type d’intérieur. Un arrosage par mois pendant l’hiver jusqu’à deux arrosages par mois durant l’été, la succulente est une plante qui stocke l’eau dans les feuilles, les tiges ou les racines pour mieux la redistribuée lorsqu’elle en a besoin. Le seul secret pour une bonne croissance : la lumière ! En effet, les succulentes viennent pour la plupart de pays chauds et très ensoleillés. Aussi pour une croissance régulière, pensez à tourner le pot de temps en temps afin que chaque recoin de votre plante soit exposé à la lumière. Mais attention de ne pas les mettre en plein soleil non plus, il faut éviter les brûlures !
succulentes
succulentes

Sur cette photo, vous pouvez voir que mon Aloe a une petite brûlure. Pas très grave heureusement !

succulentes

Comment prendre soin de ses succulentes ?

Facile tout ça, oui mais attention de ne pas faire le « service minimum ». Les succulentes n’ont pas besoin d’un gros entretient quotidien, mais il faut quand même s’en occuper !
En effet, il faut :

  • Les nettoyer : la poussière à tendance à s’accumuler sur les feuilles.
  • Les tailler : certaines parties de votre plante peuvent mourir et devenir brunes, sèches, ou toute rabougries. Il faut donc les enlever délicatement afin de laisser vivre au mieux votre plante.

Si une feuille, tige de votre succulente s’est cassée ou est tombée, ne la jetez surtout pas mais faites en une bouture. Les succulentes sont d’excellentes plantes à bouturer !
Cette photo, c’est 4 petites boutures d’une Pachyphytum Oviferum qui ont bien grandi depuis 1 an plus ou moins.
succulentes
succulentes

Les succulentes de mon enfance…

Pour ma part, la succulente je la connais depuis toute petite. Ce n’est donc pas un effet de mode pour moi mais bien un véritable coup de coeur qui m’a poussé à en avoir toutes sortes d’espèces .
En effet, ma mamy en avait toute une collection sur le rebord de la fenêtre du salon. Sedum BurritoPachyphytum OviferumHaworthia Limifolia, Crassula Ovata sont des plantes avec lesquelles j’ai grandi.
J’ai appris à en prendre soin et à les bichonner. Tout d’abord en regardant ma mamy faire car nous passions beaucoup de temps dans la cave, endroit de nos boutures, de nos rempotages aussi appelé « infirmerie des plantes« . Puis, j’ai lu beaucoup d’articles et de livres qu’elle possède à ce sujet.
Je me suis toujours intéressée au jardinage car pour moi c’est « faire pousser la vie« . Et quand je vois toutes mes petites boutures qui reprennent vie c’est gratifiant ! J’ai donc appris à devenir une véritable petite main verte, surtout dans le domaine des succulentes, les « Plantes grasses« .
Je compte pour le moment, parmi toutes mes plantes, des Aloe, des Sédum, des Gasteria, des Haworthia, des Graptoveria, des Crassula, des Pachyphytum et quelques cactés. J’ai déjà repéré, bien entendu, d’autres sortes de succulente qui n’attendent que moi … Enfin moi, j’attends surtout d’avoir plus de place…
Amoureux des Succulentes à bientôt !
Accalmie

Pour voir plus de Succulentes, c’est par ici

succulentes

Pomeline

Continuer à lire d'autres reportages

  • Argentique (10)
  • Culture (5)
  • Food (1)
  • Lifestyle (6)
  • Rencontre (10)
  • Voyage (18)
  • Retrouvez nous sur Instagram

    ACCALMIE_STUDIO