Je souhaite vous contacter

Sainte Waudru – Mons

Sainte Waudru – Mons

Voilà maintenant 1 mois que nous habitons Mons. Pour moi, c'est une première, mais pour Pom c'est un peu un retour aux sources (elle a habité dans la région la plus grande partie de son enfance).

Belgium Tour / La ballade

26 Avr, 2017

Petite ballade dans la collégiale

En plein mois de février, on se baladait avec nos appareils photo en plein centre-ville. Un léger crachin nous poussa à rentrer dans la collégiale pour s’abriter et puis qui sait… y faire de belles photos bien sûr !

Sainte waudru mons

La collégiale, tel qu’on la voit, a été bâti sur trois voir quatre anciens lieux de culte. Les premières traces datent de l’époque mérovingienne.

La dame de pierres grises

Vue de l’extérieur Sainte Waudru est imposante. Trapue et toute en pierre du pays, elle s’élève sur son monticule. Je vous invite à la découvrir du matin, en prenant la rue de la Houssière. Vous aurez une belle vue avec les premiers rayons du soleil.

Une fois à l’intérieur, on se coupe littéralement du bruit de la ville. Une chape de pierre et de vitraux nous coupe de l’activité citadine. On se laisse envahir par le calme et la grandeur des lieux. Je suis toujours surpris de voir la finesse des piliers qui contraste avec la masse carrée et trapue de l’extérieur. La nef est grandiose, mais nous préférons nous balader le long des bas côtés (il y a moins de chaises ^^) où une multitude de chapelles y sont dissimulées. L’enfilade de colonnes se teinte de différentes couleurs grâce aux vitraux élancés.

Sainte waudru mons
Sainte waudru mons
Sainte waudru mons

Arrivés au bout de la nef, nous tombons nez à nez devant le grand Orgue. On se sent écrasé face à ce colosse fait de métal et de bois. En voyant cet instrument, je ne peux m’empêcher d’entendre dans ma tête la mélodie de Davy Jone’s ou encore la bande-son d’Interstellar. On a presque l’impression de voir un géant endormi sur son trône soufflant dans son sommeil.

Sainte waudru mons

Le grand-orgue de la Collégiale est le plus complet de la province du Hainaut.

 

Le Car d’Or

En poursuivant notre tour, nous arrivons devant une sorte de carrosse massif et doré. Il s’agit du Car d’Or. Les Montois l’utilisent chaque année afin de promener, dans la ville, les reliques de Sainte Waudru à l’occasion du Doudou.
Sainte waudru mons
Sainte waudru mons

Le Car d’Or a été sculpté entre 1779 et 1782

 

Qui va à la châsse…

La châsse de Sainte Waudru est située dans le choeur de l’église. Elle est hissée entre deux colonnes au-dessus d’un large autel. Chaque année durant le week-end de la Trinité, la châsse est déposée sur le Car d’Or. La procession parcourt alors la ville pour revenir dans la collégiale.
Sainte waudru mons Sainte waudru mons Sainte waudru mons

On raconte que si la châsse et le Car d’Or n’arrivent pas à remonter la rampe d’une seule traite, un grand malheur s’abattra sur la ville durant l’année…

 

Sainte waudru mons

Sainte waudru mons

Sainte waudru mons

Sainte waudru mons

Sainte waudru mons

Sainte waudru mons

Sainte waudru mons

Sainte waudru mons

Sainte waudru mons

Jacques Du Broeucq a façonné les sculptures et les bas reliefs (c. 1505-1584) 

Et vous, avez-vous eu l’occasion de découvrir Sainte-Waudru ? 

Infos pratiques

  • La collégiale est ouverte toute l’année de 9h à 18h, l’entrée est libre. Elle est située dans le centre de Mons, vous ne pouvez pas la louper 😉 Elle jouxte la rue du chapitre. www.waudru.be/horaires-et-acces/
  • Plus d’info sur la procession et le doudou -> http://www.doudou.mons.be
  • La vie de Waudru vous passionne? N’hésitez pas à aller lire sa page wikipédia ici ou sa page officielle ici

Julien

Continuer à lire d'autres reportages

  • Argentique (10)
  • Culture (5)
  • Food (1)
  • Lifestyle (6)
  • Rencontre (10)
  • Voyage (18)
  • Retrouvez nous sur Instagram

    ACCALMIE_STUDIO