Je souhaite vous contacter

Plantes #3

Plantes #3

Près de deux ans après le premier article "Parlons plantes", je vous écris enfin un petit update…

Lifestyle / Nature / Parlons plantes

6 Juin, 2019

Il y a donc deux ans, le compteur était à 29 plantes. Aujourd’hui, il dépasse largement ce nombre puisqu’il est passé à 90 ! Toujours avec beaucoup de petites boutures et de plantes que j’essaie de récupérer et toujours sans utiliser d’engrais chimique.

Rapide update

 Monstera Deliciosa
Nous avons la Monstera depuis 2 ans maintenant. Je l’ai donc changé de pot il y a quelques semaines afin de lui apporter de la nouvelle terre et lui donner un peu plus d’espace pour ses racines. J’ai aussi placé un tuteur en fibre de coco pour qu’elle prenne en hauteur, car elle commencé à prendre ses aises en largeur. La plante avait deux «bases» mères, je les ai donc séparées pour avoir 2 plantes distinctes. Je vous parlais aussi des racines dans l’article précédent, j’ai dû les «enrouler» autour des pieds du tabouret sur lequel elle est posée, car elles font plus d’un mètre chacune. Soit il fait trop sec dans l’appartement, je vaporise de toute façon les feuilles chaque semaine pour donner un peu d’humidité, soit elle se sent bien à la maison. Dans les deux cas, elle est très belle et grandit bien.

parlons plantes vertes accalmie studio

Présentation des nouvelles plantes

 Spider Plant
Autrement appelée Chlorophytum comosum ou plante-araignée, elle est fort appréciée dans nos intérieurs, notamment pour ses propriétés dépolluantes. Elle est facile à cultiver et fait de nombreux bébés, appelés «stolons», mais pour cela, il faut que la plante ait plus d’un an et que ses conditions de croissances soient optimales. Les deux miennes se portent à merveille !

Niveau entretien : Elle a besoin de beaucoup de lumière, mais pas de soleil direct. Elle tolère aussi un éclairage plus faible, mais ne sera pas aussi éclatante qu’en pleine lumière. Son arrosage doit se faire régulièrement, mais sans excès (arroser dès que le terreau est sec). Aussi, elle apprécie l’humidité, pensez donc à vaporiser les feuilles.

 

parlons plantes vertes accalmie studio

 Monstera Obliqua / Adansonii / «Monkey Mask»
Toute nouvelle à la maison, ça faisait un moment que je lorgnais sur ce philodendron.
De la même famille que la Monstera Deliciosa, ses feuilles trouées sont pourtant d’une texture différente, plus «matelassée», moins lisse, mais tout aussi belle.

Niveau entretien : Originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, c’est une plante tropicale qui a besoin d’humidité, il faut donc vaporiser ses feuilles 1 fois par semaine. Son terreau ne doit pas sécher, il faut le garder humide, mais attention de ne pas noyer les racines ! Côté lumière, elle supporte la lumière et l’obscurité, mais il ne faut pas la placer au soleil direct.

parlons plantes vertes accalmie studio

parlons plantes vertes accalmie studioAujourd’hui, quelques jours après l’écriture de l’article, la Monstera Obliqua a déjà 2 nouvelles feuilles et une 3e se forme déjà !

 

  Rhaphidophora Tetrasperma / Monstera Minima
Arrivée en même temps que la Monstera Obliqua, la Rhaphidophora Tetrasperma, a exactement les mêmes caractéristiques que sa copine (facile, car elles viennent toutes les deux de la même famille ^^). L’entretien est donc le même. Ses feuilles sont plus découpées, moins nettes et moins texturées. Elles ont le même aspect que la Monstera Deliciosa, d’où son petit surnom de Monstera Minima, (et oui encore une de la famille), mais en moins dessinées.

parlons plantes vertes accalmie studio

parlons plantes vertes accalmie studioIdem que pour sa copine du dessus, la Rhaphidophora Tetrasperma a déjà 2 nouvelles feuilles et une 3e se forme déjà !

 Croton Petra
Originaire des îles du pacifique, cette plante aux couleurs chaudes et vives va certainement vous faire craquer ! Mais attention, la sève du Croton est toxique, il doit donc être manipulé avec précaution et avec des gants. En effet, certaines personnes peuvent manifester des allergies cutanées en la touchant.

Niveau entretien : Le Croton à besoin de lumière directe pour que ses couleurs soient bien vives, mais attention à le protéger des rayons directs du soleil. Attention aussi de ne pas le laisser dans les courants d’air et de ne pas atteindre de trop grand écart de température au risque de le voir perdre ses feuilles… Pour l’arrosage, au printemps-été, maintenir le terreau humide et veillez à ce que l’eau s’écoule correctement, on ne veut pas que les racines stagnent dans l’eau ! Brumisez son feuillage toute l’année afin de recréer l’humidité de son milieu naturel. À l’automne-hiver, comme beaucoup d’autres plantes, réduisez l’arrosage et attendez que le sol soit sec en surface entre 2 arrosages.

parlons plantes vertes accalmie studio

C’est tout pour ce premier update. Impossible pour moi de présenter toutes mes nouvelles plantes en une seule fois … La suite dans un prochain article !

 

INFOS PRATIQUES

Les Monstera Obliqua et Minima ainsi que le Croton Petra viennent de la Jardinerie Delbard :

 

Pomeline

Continuer à lire d'autres reportages

  • Argentique (10)
  • Culture (7)
  • Food (1)
  • Lifestyle (8)
  • Rencontre (12)
  • Voyage (20)
  • Retrouvez nous sur Instagram

    ACCALMIE_STUDIO