Je souhaite vous contacter

Les lunettes de Célia

Les lunettes de Célia

Tout commence le 21 septembre, durant le vernissage de l’exposition de Célia Sterckx à la Maison Du Design (Mons). C’est lors de cette soirée que nous l’avions rencontré.

Designer / Rencontre

9 Nov, 2017

Célia Sterckx – Designer Lunetier

Sterkxs lunettes
Sterkxs lunettes
Sterkxs lunettes
Célia nous a reçues dans son atelier à Mont-sur-Marchienne (juste en face du musée de la photographie) où elle partage l’espace avec le concept store Intérieur Privé. C’est l’endroit parfait pour dénicher de l’inspiration pour votre intérieur! Elle a bien voulu répondre à toutes nos questions et nous a même partagé son processus de réalisation de lunettes.
Sterkxs lunettes

L’interview de Célia

1) Au fait, quel âge as-tu ?
J’ai 22 ans, ça va faire maintenant un an en novembre que j’ai commencé à faire des lunettes. Grâce à mes parents qui m’ont « dirigés » (son papa est designer d’intérieur et sa maman a toujours eu une âme d’artiste), j’ai réalisé des secondaires artistiques (art plastique) et me je suis dit, pourquoi pas la Cambre. Au final je n’y ai pas été, mais j’ai eu l’occasion de faire des rencontres.
2) Où as-tu été pour te former ?
Grâce justement à ces rencontres, j’ai été voir le BIJ (Bureau International Jeunesse) qui m’a aidé dans ma formation et je suis donc partie en France un mois et demi. Là-bas, j’étais chez un Lunetier ( ndlr: qui a beaucoup d’années d’expérience, il a plus de 70 ans). Maintenant j’envisage de faire un complément en optique. J’aimerais pouvoir faire tout de A à Z , de la monture fabriquée entièrement à la main à la découpe du verre.

Quand on est myope, il est préférable de choisir des verres ronds (par rapport à l’épaisseur du verre).

Sterkxs lunettes

3) Quels matériaux utilises-tu et as-tu prévu d’en choisir des nouveaux ?

J’utilise pour le moment de l’acétate, cette matière, une fois chauffée est facilement malléable . Mais j’envisage l’utilisation de corne de Buffle, de bois ou encore d’algues. (ndlr: il est possible de réaliser un « plastique » à base d’algues). Il faudra que je fasse plusieurs essais avec la corne, car elle peut facilement se fissurer… Je veux aussi connaître le processus de fabrication, hors de question que je me fournisse dans une exploitation de braconnier ! Pour l’acétate, j’ai réalisé des tests durant 1 an ! Une fois, alors que je travaillais, j’ai fait une connerie, la monture était trop étroite. Je devais repenser la disposition de la charnière… J’ai donc ajouté un petit bout, comme une extension, et le résultat était canon.

Sterkxs lunettes
Sterkxs lunettes

4) Que penses-tu des opticiens ?
Je ne supporte pas les grandes chaînes. Le plus souvent, il s’agit de commerciaux ayant reçu une formation et qui sont là pour vendre des montures. Généralement, ils achètent ces montures 5-10€ (fabriqués en Asie) et les revendent 250€… Il ne faut pas se tromper, le fait qu’il soit marqué « Made in Italy » ne veut que dire « assembler » dans la plupart des cas… Je préfère alors les opticiens indépendants qui, eux, ont reçu une bonne formation et vont conseiller au mieux les clients.

Sterkxs lunettes
Sterkxs lunettes

5) Tes lunettes, ce n’est que du sur-mesure. Tu as déjà pensé à en faire des séries?
Oui, j’aimerais bien, mais en limitée alors. Je dessinerais les modèles et les ferais fabriquer en France (Il n’y a plus d’usine en Belgique). Sur l’intérieur de la branche serait gravé le numéro de série.
6) Justement, explique nous ton processus !
Je dessine à partir du visage ! Je prends une photo du visage de mon client. Avec ces constantes morphologiques et optiques, je dessine plusieurs formes de montures. Une fois la forme choisie, je viens tracer la forme sur une plaque d’acétate. Ensuite, je scie à la main, je ponce et poli. Si je souhaite une monture mate, je donne un coup de papier de verre. Si je la souhaite brillante, je poli le tout. Au final un client peut revenir et me demander de matifier ou de polir!
Avec une bande d’Acétate, je sais faire +- 11 faces sans les branches. Une fois que la monture est faite, il faut bien sûr que le client l’essaie et procéder aux derniers ajustements.

Il faut 10h cumulées pour créer une monture
Mais il faut compter 2 semaines pour recevoir sa paire de lunettes (rdv, prise de mesures, essais…)

Sterkxs lunettes

7) On a vu ta photo instagram avec les copeaux d’acétate. Est-ce que tu penses que tu pourrais revaloriser ça ?
Je pense peut-être venir en éparpiller sur une plaque d’acétate. Un peu comme des confettis pour en faire une monture.
8) Tu bosses sur quoi en ce moment ?
Je travaille avec une artiste de Marseille, Sea drames Project. Je lui fais une monture. Je réfléchis aussi à créer des montures en incorporant du tissu entre deux plaques.

Sterkxs lunettes
Sterkxs lunettes
Sterkxs lunettes
Sterkxs lunettes
Sterkxs lunettes

N’hésitez pas à franchir les portes de l’atelier et rencontrer Célia, elle a toujours été disponible et à notre écoute. Encore merci pour ton accueil et de nous avoir partagé ton savoir-faire 🙂

Infos pratiques

Julien

Continuer à lire d'autres reportages

  • Argentique (10)
  • Culture (5)
  • Food (1)
  • Lifestyle (6)
  • Rencontre (10)
  • Voyage (18)
  • Retrouvez nous sur Instagram

    ACCALMIE_STUDIO