Avant tout, c’est quoi la typographie ?
C’est plusieurs techniques d’impression qui utilisent des caractères en relief (chiffres ou lettres) que l’on encre et on vient donner une pression de cet ensemble (matrice) sur un support papier par exemple. En anglais on parle de Letterpress.
Il s’agit d’une explication assez basique, (vidéo explicative sur l’imprimerie)
La typo peut également faire référence aux différentes familles de polices de caractères, à savoir les différents aspects d’une lettre.
Une police de caractère comprend les bas de casses (il s’agit des lettres minuscules), les capitales « haut de casses » (lettres majuscules) et les chiffres (+ les signes de ponctuation et symboles) pour un corps et une graisse donnés. Par exemple la police Helvetica en corps 12 et en gras. Ce qui signifie que l’on disposera d’autant de caractère suivant les différentes tailles et graisses. Par exemple : une « font » Helvetica et la « police » corps 12 gras.
Le corps d’un caractère (sa taille) est exprimé en point.
La graisse exprime l’épaisseur du trait dessinant le caractère.
À gauche, un film négatif qui servira à graver un support. En bas à droite, des plaques de magnésium.
Les bas de casses en plomb, dans un corps (taille).
Chez « Au Chiffon d’Encre » une famille de typographie prend 2 meubles à elle seule.
Pour imprimer un écrit, il faut prendre une lettre à la fois et la placer pour former un mot, une phrase…
Magnésium sur plaque chauffante.
La presse typographique
Xavier nous a montré ses presses typo, malheureusement, l’année passée une inondation a englouti ses précieuses machines. Pour sa Heidelberg, il ne devrait pas avoir de soucis, un bon décrassage et un nouveau moteur devraient lui donner une deuxième vie ! Cette machine est composée essentiellement de pièces mécaniques, il n’y a pas d’électronique. Sa flasheuse a eu moins de chance… C’est une machine des années 80, avec beaucoup d’électronique, elle sera plus difficilement réparable…
Mais heureusement, il a encore deux presses typographiques qui fonctionnent à merveille ! L’une d’elle, la platine Heidelberg pèse dans les 1300 kg et peut aller jusqu’à 40 tonnes de pression !
Avec 40 tonnes de pression, on utilise du magnésium, le plomb ne résisterait pas.
Le magnésium va servir de support pour graver des illustrations/dessins/ etc. Grâce à ça, on pourra également faire de la dorure à chaud. Mais il existe d’autres supports comme le bois ou des photopolymères qui pourront être utilisé suivant le rendus voulu.
Pantone et encres
Ce qui nous plait aussi dans l’impression typo, c’est l’utilisation de la couleur ! Dans l’atelier de « Au Chiffon d’Encre », des dizaines, voir des centaines de pots de couleur sont alignés sur des étagères du sol au plafond ! Ici on imprime par couleur, ce qui veut dire qu’il y aura autant de passage en machine qu’il y a de la couleur à afficher sur le support. Dans l’imprimerie numérique (vos imprimantes couleur de bureau par exemple), on imprime en cmjn. (Cyan, Magenta, Jaune, Noir). C’est la combinaison de ces quatre couleurs qui reproduisent une photo par exemple (voir la vidéo c’est pas sorcier à 20min).
Avec l’utilisation d’encre ou de pantone, on retrouve l’intensité et parfois l’unicité d’une teinte que nous ne pourrions pas obtenir avec une impression cmjn.
Après avoir passé toute l’après-midi, nous nous sommes résolus de rentrer chez nous avec la ferme intention de se revoir !
Si vous souhaitez découvrir le travail du Chiffon d’Encre, découvrez sa page Facebook.
Caractère en bois
N’hésitez pas à découvrir d’autre artiste et designer à travers nos différentes rencontres photographiques. Retrouvez le reportage d’Ariane et son métier à tisser ou de Célia, designer de lunettes !
Infos pratiques
- La page facebook de Au Chiffon d’Encre
- Vidéo youtube « C’est pas sorcier » sur l’imprimerie