Le vernissage dans la cour du Château
Un dimanche matin ensoleillé, nous sommes attendus dans la cour d’honneur du château de Seneffe afin d’assister au vernissage du sculpteur belge Félix Roulin.
L’artiste de 86 ans, ancien professeur de sculpture à la Cambre, expose son travail fait d’acier, de bronze, d’inox, … dans le magnifique parc du Domaine. Le discours d’accueil terminé, nous sommes invités à nous promener dans le parc afin de découvrir ces oeuvres. Nous avons tout de suite la sensation d’en avoir déjà vu autre part… Et puis on se souvient … haa oui les portes au Grand-Hornu*, haa oui sur la place Coubertin à Louvain-la-Neuve ! Tant de sculptures que nous avons « l’habitude » de voir dans le paysage belge. Un verre de l’amitié et des bouchées de légumes nous sont offerts afin de profiter du moment. Le temps était idéal !
* Pour voir notre reportage au Grand Hornu, ça se passe dans notre article sur l’exposition « la lumière au Grand-Hornu ».
Les sculptures de Félix Roulin
Lorsqu’on se pose devant l’une de ces oeuvres, c’est monumental ! Monumentale par la taille, mais aussi par la longévité, car on retrouve des sculptures datant des années 70 jusqu’à aujourd’hui. Il y a toujours un fil conducteur imposant, celui de corps emprisonnés dans le métal. Ce mélange de style avec le cadre du château fonctionne parfaitement !
Le Domaine du Château de Seneffe est un lieu familier où l’on aime se promener. Retrouvez nos précédents reportages sur l’exposition “la curiosité au XVIIIe siècle” mais également notre “Ballade au Château”.
Cour d’honneur / Bronze & Inox
Grand Parterre / Bronze & Acier Corten – Portique « Génération » 1996
Grand Bassin / Bronze & Inox – « Rencontre Fontaine – Henri » 2008
Infos pratiques
- Exposition en plein air du 07/05/18 au 11/11/2018
- Où ? Au Domaine du Château de Seneffe
- C’est gratuit !
- Horaires du parc: d’avril à septembre > tous les jours de 8h00 à 20h00
et d’octobre à mars > tous les jours de 8h00 à 18h00