Rallye de voiture ancienne pour L’UNICEF
Un petit matin de septembre, mon papa et moi prenons la route à bord d’une Porsche Targa de 1979. Direction le rallye d’ancêtre au profit de l’Unicef.
Nous nous rendons au point de rendez-vous à Wavre, sur un immense parking de gravier. Ponctuels, comme à notre habitude, nous sommes arrivés avec une heure d’avance… (c’est plus de la ponctualité ça!). Point positif, nous avons pu découvrir au fur et à mesure les différents bolides arrivant au compte gouttes.
La Porsche Targa a été développée pour satisfaire le marché américain (en autre). En effet, on craignait que de nouvelles lois de sécurité interdisent les voitures découvrables de type cabriolet. Les ingénieurs conçurent un arceau de sécurité en acier inoxydable. Au final, ce modèle se révéla moins cher à produire et aucune loi n’ interdit la vente de cabriolet.
Les voitures !
Golf GTI de la gendarmerie avec son équipements réglementaires , 2CV, Fiat 500, MG, Cox et une magnifique Mercedes 190 SL cabriolet. J’en oublie quelques-unes, mais ce sont ces voitures qui m’ont tapées dans l’oeil ! Leur état était proche du neuf malgré leur grand âge 🙂
Le rallye
Une fois tout le monde arrivé et les présentations faites, nous recevons notre roadbook. Étant le copilote je le consulte attentivement. En parcourant les premières pages, je me rends compte que c’est assez facile. Les schémas sont clairs et les directions précises.
Notre première étape nous amène à traverser la campagne fernelmontoise et pour se retrouver dans une salle de fête pour le dîner ! Buffet froid et cochon de lait, la file pour la viande étant assez longue je me suis rabattu sur les délicieux légumes. Bon j’avoue, j’ai quand même un peu mangé du cochon, et je dois aussi vous dire qu’il était assez bon.
Une tranche de tarte et une tasse de café et nous voilà les premiers à se lever de table ! Plus ponctuel que nous, ça n’existe pas 😉
En route pour la suite ! Je prends le roadbook et je … je n’arrive pas à comprendre ce que je lis. Les indications claires et précises du début ont laissé la place à des schémas indéchiffrables. J’étais incapable de dire si on devait prendre à gauche ou à droite en sortant !
Liernu et son chêne
Qu’à cela ne tienne, nous avons créé notre propre périple. J’ai rangé le roadbook et j’ai pu profiter pleinement du paysage. On a fait un petit crochet à Liernu pour voir le plus vieil arbre de Belgique et même d’Europe !
On dit du chêne de Liernu qu’il est contemporain de Charlemagne. Ce chêne millénaire est le plus gros et plus vieux d’Europe. Il serait le dernier témoin de la forêt Charbonnière.
C’était assez agréable de rouler sur les petites routes de campagne, le soleil était de la partie. Et nous avions la route pour nous. Comme nous étions dans Liernu, nous en avons profiter afin de passer voir le célèbre restaurant du tout aussi célèbre chef Cuisinier, Sang Hoon Degeimbre.
Sang Hoon Degeimbre est le chef cuisinier du restaurant doublement étoilé L’Air du Temps. Situé dans une superbe ancienne ferme entièrement rénovée ! Entouré de 5 hectares, l’établissement cultive ses propres légumes, je trouve cette idée très gratifiante pour les cuisiniers. Et cela permet d’avoir des légumes super frais !
Bon évidemment on ne s’est pas arrêté, on revenait de manger, et de toute manière je pense que le restaurant est un peu hors de notre budget ^^ peut-être pour une autre fois… Les bâtiments tout peints de blanc sont superbes, et laissent présager une déco épurée et de bon goût !
De retour à la maison
Une fois passé par Gembloux direction Fleurus, nous avions devant nous des nuages assez menaçants. Est-ce qu’il faudra s’arrêter pour remettre le toit en place? On continue coûte que coûte, il fait de plus en plus sombre, et le vent se fait de plus en plus ressentir. On continue à rouler, on n’est plus très loin de la maison, enfin on espère…
Maison en vue!!! 🙂 On arrive devant, on ouvre le garage, on peut couper le moteur, il doit être 15h.
Le temps de fermer le volet, une trombe d’eau s’abat, il drache comme on dit. Mon père et moi on se regarde.. Il était moins une !
Que s’est-il passé au rallye ?
Par après, on a appris que les autres voitures (qui avaient réussi à suivre le roadbook) sont rentrées au point de ralliement à 18h et sous la pluie 🙂 (certains auraient été plus rapides et auraient réussi à passer entre les gouttes).
En tout cas, ce fut une chouette balade et une bonne occasion de faire tourner la voiture.
Les bonnes adresses d’accalmie :
- Le plus gros chêne millénaire d’Europe : suivez la rue du Gros Chêne à 5310 Liernu
- L’Air du Temps http://airdutemps.be/ Rue de la Croix Monet 2 à 5310 Liernu
- Je vous invite à découvrir le travail du photographe Anthony Florio qui a eu l’occasion de travailler pour Sang-hong Degeimbre -> www.florioanthony.be