Je souhaite vous contacter

Cube Art Fair – Brussels

Cube Art Fair – Brussels

Il y a quelques semaines, nous avons été invités à l’inauguration de la seconde édition du Cube Art Fair, The American Art Fair of Brussel créée par Grégoire Vogelsang (Galeriste) et Phillipe Parel (Producteur de télévision)...

Culture / Exposition

23 Oct, 2017

The American Art Fair of Brussel

Rendez-vous entre la Belgique et les USA, Le Cube Art Fair est une foire de l’art qui présente 30 galeries et artistes américains et qui met en avant l’art contemporain américain. Le but est de créer une passerelle sur l’Atlantique entre artistes et collectionneurs.

Raines Law Room

Nous avons été reçus au 142, rue de Stalle à Uccle le temps d’une soirée, dans un espace galerie plus que sympa qui comprenait un restaurant, un bar et un bookstore. Le bar était une reconstitution du bar trendy Raines Law Room à New York et on pouvait y déguster des cocktails délicieux ! Pour l’espace Bookstore, la libraire Filigranes avait réuni une large sélection de livres d’art américain.

30 artistes et galeries

Parmi tous ces artistes, on a eu quelques coups de coeur bien entendu. Le premier étant pour Yigal Ozeri, un artiste israélien qui réalise des peintures à l’huile en photoréalisme. Le photoréalisme, c’est un art dans lequel un artiste étudie une photographie puis essaie de reproduire l’image de la façon la plus réaliste possible. On a vu de loin la peinture et j’ai tout de suite dit « on dirait une photo! ». Quand on s’est rapproché, je me suis rendu compte que c’était une peinture et j’étais bouche bée. J’aime cet aspect lisse et doux de la peinture, j’aime la lumière et le flou, j’aime les couleurs… tout était réuni pour ce premier coup de coeur !

Oeuvre de Yigal Ozeri – Photoréalisme

 

Deuxième coup de coeur pour Peter McLennan, un photographe canadien. Un grand espace vide, noir, au centre le sujet petit et nu, mais qui ne dévoile rien. Simple, efficace et tellement brillant ! Le genre d’émotion qu’on ne peut pas forcément expliquer mais qui est là, dans une simple photographie. On adore !

Oeuvre de Peter McLennan – Photographie

 

Nous avons aussi apprécié les artistes de la Galerie 55 Bellechasse, notamment Christiaan Conradie et Niloufar Banisadr qui sont respectivement peintre et photographe. Conradie expérimente plusieurs facettes de l’art. Il s’inspire des techniques de Rubens et de Rembrandt, de l’abstraction de Cy Twomby et de l’art conceptuel. Ici, il mélange peinture et petites boules de laines colorées, combinaison attirante, audacieuse et authentique ! Banisadr, elle, résume ses oeuvres en 5 mots clés : conceptuel, narratif, contrastant, harmonieux et esthétique.

L’oeuvre de Christiaan Conradie à gauche, celle de Niloufar Banisadr à droite

 

Un de nos plus gros coups de coeur était pour un artiste dont je ne me souviens plus du nom (zut, zut j’aurai aimé retrouver son travail…) et qui fait de la sculpture incroyable. J’ai adoré les 2 bustes de femmes en maillot. Elles dégagent de la délicatesse et beaucoup de quiétude.

Mais on a aussi flashé sur le travail des photographes Robin Cerutti et Antoine Verglas, sur celui de Tigran Tsitoghdzyan, …

Photographie de Robin Cerutti

Encore merci à Lucie qui nous a invités pour ce chouette événement ! 

Liens utiles

 

Pomeline

Continuer à lire d'autres reportages

  • Argentique (10)
  • Culture (7)
  • Food (1)
  • Lifestyle (8)
  • Rencontre (12)
  • Voyage (20)
  • Retrouvez nous sur Instagram

    ACCALMIE_STUDIO