Je souhaite vous contacter

Succulentes #2

Succulentes #2

Julien et moi, on est des amoureux de la nature. On aime être entourés de plantes, d'arbre, de verdure et d'oxygène. C'est l'une des choses les plus importantes et qui nous manque terriblement en appartement. Bien sûr, il y a des parcs et des coins de verdure en ville, mais ce n'est pas vraiment la même chose hein ?

Parlons plantes

25 Sep, 2017

Julien et moi, on est des amoureux de la nature. On aime être entourés de plantes, d’arbre, de verdure et d’oxygène.
C’est l’une des choses les plus importantes et qui nous manque terriblement en appartement. Bien sûr, il y a des parcs et des coins de verdure en ville, mais ce n’est pas vraiment la même chose hein ? On ne peut pas mettre les mains dans la terre pour cultiver nos légumes, nos fruits, ou entretenir nos plantes. On ne peut pas se poser sous un coin d’ombre pour lire un bon bouquin au calme. Alors, à défaut d’avoir un grand jardin où l’on peut faire tout cela, nous remplissons notre 70m2 avec toutes sortes de plantes, de succulentes. Et ça fait un bien fou !
Il y a quelques mois, je vous avais déjà parlé de certaines espèces en ma possession dans cet article « Succulentes« .

Green Life

Il faut bien commencer quelque part alors je me lance et je l’avoue… mon compteur de plantes affiche un joli nombre: 29!
Bon oui … j’ai quelques doublons dans ces 29 plantes et beaucoup de boutures grandissantes, mais vu ma green wishlist je pense que le compteur ne restera pas longtemps à ce stade… Je compte bien en acquérir quelques une de plus d’ici la fin de l’année.green succulentes

Monstera Deliciosa

Une de mes espèces favorites est la Monstera Deliciosa. Plante très prisée dans les années 1970, elle est à nouveau au top des tendances pour le graphisme de ses feuilles trouées et sa superbe couleur. Je suis super fière de la mienne qui pousse à une rapidité affolante. 3 mois qu’elle a trouvé sa place dans notre salon et déjà pas mal de nouvelles feuilles en vue ! Elle est toujours dans son pot en plastique (caché dans un beau pot en terre cuite) car je m’étais dit que, si je ne la rempotais pas tout de suite, elle grandirait moins vite… Mais non ! La Monstera peut vivre longtemps dans un pot beaucoup plus petit par rapport à sa taille, il faut alors fixer les tiges à un support pour éviter que la plante bascule. Quoi qu’il en soit, la saison n’est plus au rempotage alors je vous ferai un bilan prochainement ^^
Niveau entretien : elle a besoin d’un arrosage régulier, mais sans excès (en hiver, il sera réduit). Les racines pourrissent facilement, donc ne laissez jamais l’eau stagner dans la soucoupe. Sa croissance est continue avec des températures comprises entre 13°c et 25°c. Pour qu’elle garde de belles feuilles brillantes, passez-y, de temps en temps, un linge humide.
Attention cependant, aussi belle soit-elle, c’est une plante très toxique pour nos petites boules de poiles, les chats. Soyez-vigilants.
green succulentes

(Au moment où j’écris ces mots, les racines ont déjà atteint le bas du pot en terre cuite et 3 nouvelles feuilles sont en train d’arriver …
à peine quelques jours après la prise de ces photos ^^)

green succulentes

( La beauté des détails, des nervures …)

Pilea

Pour rester dans les plantes « tendances« , j’ai aussi fait l’acquisition d’une superbe Pilea, appelée aussi Monnaie chinoise. J’adore la rondeur parfaite de ses feuilles. Son tronc ne cesse de faire de nouvelles tiges et s’allonge petit à petit. J’ai eu la chance d’avoir deux plantes et un bébé bouture dans le même pot. La bouture sera rempotée quand elle sera assez grande, c’est-à-dire quand elle aura atteint 6 à 7 cm (taille idéale de la bouture pour son rempotage).
Niveau entretien : la Pilea est une plante qui a besoin de beaucoup de lumière, mais attention pas de soleil brûlant ! Évitez de la placer sous une fenêtre orientée plein sud (surtout l’été). De croissance assez rapide, elle atteindra sa taille adulte, environ 30 cm, au bout de 2 ans.
green succulentes

Succulentes

J’ai aussi d’autres succulentes ou plantes grasses (c’est selon ^^) qui décorent notre salon sous différentes formes et différentes couleurs :  Aloe, Haworthia, Pachyphytum, Echeveria, Sedum,Crassula
Les 3 petites nouvelles datent de quelques semaines à peine et ont déjà trouvé leurs repères !
Mon énorme coup de coeur c’est la Kalanchoe Tomentosa (appelée aussi Plante Panda). Une plante duveteuse, très douce, qui prend une belle couleur gris/vert avec le bord des feuilles marron.  Elle est facile à cultiver en intérieur à condition de lui donner beaucoup de lumière. Plus l’ensoleillement est important, plus son velours est dense, ainsi que le contraste entre le gris/vert et le marron des feuilles. Ce qui fait tout la beauté de la plante !
Niveau entretien : l’arrosage doit être régulier d’avril à octobre, en veillant bien de laisser sécher le substrat entre-deux. La Kalanchoe adulte peut atteindre, elle aussi, les 30cm.
green succulentes

(En seulement 2 ou 3 semaines, elle a déjà pris quelques centimètres !)

green succulentes

Ficus Benjamina

Une plante qui nous a surpris par sa forte croissance, c’est notre Ficus Benjamina. Lui qui grandissait lentement dans l’ancienne chambre de Julien a pris ses aises dans notre salon. On pense même (car on ne l’a pas vraiment mesuré tip top) qu’il a pris + de 30 cm en 6 mois dans notre appartement. Il faut dire aussi que c’est une plante populaire dans les intérieurs, car elle est peu exigeante. En faisant des recherches, j’ai appris que le Ficus Benjamina était une plante qui existe depuis la nuit des temps. Des fossiles vieux de 30 millions d’années ont été découverts !
Niveau entretien : Le Ficus Benjamina apprécie la lumière, mais pas le soleil direct. L’arrosage se fait sans excès, lorsque vous voyez que la terre est sèche et avec de l’eau à température si possible. Il n’aime pas trop être déplacé, car il prend du temps à s’habituer à son nouveau milieu.
green succulentes

Une chose que j’ai oublié de mentionner, mais qui est très importante à mon sens, c’est que nous n’utilisons PAS d’engrais chimique pour nos plantes, aucun ! On fait attention à notre empreinte écologique et c’est impossible pour nous d’acheter des produits nocifs pour l’environnement … Nos plantes grandissent selon leur propre rythme !

Chrysalidocarpus lutescens

Achetée en même temps que la Monstera, la Chrysalidocarpus Lutescens (ou palmier d’Arec) se développe plutôt bien, elle aussi. Elle nous a déjà fait quelques nouvelles feuilles. Il faut dire que c’est une plante qui s’adapte très bien dans nos maisons, car elle a besoin de températures avoisinant les 20°c (min 10°c). Dans son habitat naturel, les forêts pluvieuses de Madagascar, elle peut atteindre 10m de haut ! Mais pas de panique, dans nos intérieurs, sa croissance n’atteint « seulement » que 2m. Petit bonus, la Chrysalidocarpus Lutescens fait partie des plantes dites « dépolluantes » et ça, c’est plutôt sympa ! Mais tout comme la Monstera, elle est aussi très toxique pour les chats, attention!
Niveau entretien : c’est une plante qui exige une très bonne lumière. Inutile d’en acheter une si vous vivez dans un endroit sombre, elle ne supporterait pas. La température idéale à son développement avoisine les 18°c-22°c.
Pour l’arrosage, il est conseillé de brumiser régulièrement son feuillage afin de recréer les conditions de son environnement naturel plutôt humide. Arrosez-là souvent au printemps, en veillant à bien laisser sécher le terreau entre-deux (attention de ne pas avoir la main lourde, l’arrosage doit être mesuré). En automne et en hiver, réduisez l’arrosage, car le Chrysalidocarpus a des besoins plus limités en eau. Attendez que le terreau soit sec sur quelques centimètres et humidifiez-le.
green succulentes

Où trouver de jolies plantes ?

  •  Serres Pussemier – Buzet : La plupart de mes plantes ont été achetées aux Serres Pussemier à Buzet. Elles proposent un large choix de plantes d’intérieur et d’extérieur, de fleurs, d’arbres et d’arbustes.
    C’est d’ailleurs de là que vient ma sublime Pilea !
    Adresse : Chaussée de Nivelles 626 D – 6230 Buzet (Pont-à-Celles)
  • Marché aux fleurs – Mons : Maintenant que je vis à Mons, je jette souvent un coup d’oeil au Marché aux fleurs du dimanche. Anciennement sur la Place Léopold, face à la gare, il a été déplacé dans la rue juste en face pour laisser les travaux de la nouvelle gare creuser leurs trous ^^
    Adresse : Rue Léopold et rue Rogier – 7000 Mons
  • Agave Boutique – Ixelles : Si vous êtes de la Capitale, sachez qu’une jolie boutique vient d’ouvrir il y a peu Agave Boutique.
    La boutique idéale pour construire sa petite jungle urbaine ! Succulentes et cactus sont bien entendu au rendez-vous, mais pas que … vous pouvez aussi y trouver de belles illustrations, des macramés, des tissages,… de quoi faire de votre salon une jolie pièce façon Pinterest.
    Adresse : Rue Alsace-Lorraine 2 – 1050 Ixelles
    Retrouvez-les aussi chez Quatuor (Waterloo) et Super Bien concept store (Louvain-La-Neuve).

 

Et vous, quelles sont vos succulentes préférées ?
Vous avez des petites astuces « plantes grasses » à partager ?

Petit Bonus, la belle lumière du soir sur ma jolie Echeveria.

green succulentes

Pomeline

Continuer à lire d'autres reportages

  • Argentique (10)
  • Culture (5)
  • Food (1)
  • Lifestyle (7)
  • Rencontre (10)
  • Voyage (18)
  • Retrouvez nous sur Instagram

    ACCALMIE_STUDIO