Je souhaite vous contacter

Les Serres Royales de Laeken

Les Serres Royales de Laeken

Belgium Tour / Nature

2 Mai, 2017

Ballade aux Serres de Laeken

C’est un week-end d’avril, gris et pluvieux, qui nous a donné l’envie de pousser les portes des Serres Royales de Laeken. Il n’y a que peu de jours d’ouverture dans l’année, deux ou trois semaines en tout et seulement au printemps, alors ça tombait à pique ! D’une architecture particulière, les Serres sont composées de métal et de verre. Ce qui donne de jolis reflets turquoise, mauve et rose selon la lumière. C’est Léopold II, deuxième rois des Belges et grand amateur de plantes et de fleurs, qui en a eu l’initiative. Il ramenait, d’ailleurs, de nombreuses espèces de ses différentes expéditions au Congo.

laeken(A la fin de la visite, le soleil a quand même montré le bout de son nez)

Il est donc 8h40 lorsqu’on se met en route vers Laeken.

Le temps n’est pas avec nous, malheureusement … On se dit qu’on aura des photos tristounettes snif snif. L’ouverture des serres, ce jour-là, est programmée à 9h30. Notre GPS nous indique qu’on y sera pour 50, c’est parfait !
Devant le Palais, qui jouxte les serres, la Police oeuvre au bon déroulement du passage des piétons se dirigeant vers l’entrée. La sécurité y est renforcée depuis les tristes événements qui ont frappé le pays et l’Europe. Une fois les grilles d’entrée passées, un check point est mis en place afin de vérifier les sacs et les vestes. On n’est jamais à l’abri de rien et puis c’est plutôt rassurant en ce moment.
Notre entrée payée 2.50€, autant dire rien du tout, on sort les appareils photo, on s’apprête et on s’avance vers notre chouette matinée.
laeken

Premiers pas dans les Serres

Bon … le hic, c’est que comme les serres sont peu souvent ouvertes au public, bah y a du monde … des cars de gens. Alors dès nos premiers pas, on se rend compte qu’on ne pourra pas vraiment se balader à notre aise, en tout cas pour un reportage photo comme on a l’habitude d’en faire, où on traîne, on s’attarde sur des détails et surtout on prend notre temps. Mais ce n’est pas grave, on fait de notre mieux, après tout !
La première chose qui a marqué mes souvenirs, c’est l’odeur !  Dès l’entrée dans les serres, un doux parfum sucré de fleurs se faufile jusque dans nos narines et hoooo que c’est agréable ! La deuxième chose marquante, c’est l’architecture. Comme mentionné plus haut, tout est fait de verre et de métal. La lumière, malgré le mauvais temps, est omniprésente et ça fait du bien ! La visite commence bien et ça malgré le monde, chouette!
Parcours en 4 étapes (si mes souvenirs ne me font pas défaut), un itinéraire est établi afin d’éviter aux gens de glisser leur nez où il ne faut pas. Bah oui, ça reste quand même la Royauté ! Mais le chemin est assez long quand on prend bien le temps et il y a vraiment de très belles choses à voir quand on sait où regarder.

laeken(Sniff Sniff sans soleil, mais l’architecture montre tout de même ses beaux côtés)

Petit détour par les jardins

La fin de la première étape, la petite serre d’entrée, nous emmène dans une partie extérieure qui borde de grands jardins : le parc du Château. C’est la deuxième étape du parcours et on y a fait la rencontre de drôles de statuettes. Ah, si seulement le soleil avait pu être de la partie …
laekenlaeken
Ce petit détour nous conduit alors devant l’atelier de la Reine Elisabeth. Troisième Reine des Belges, Elisabeth était une véritable artiste. En plus de s’occuper d’œuvres de bienfaisance et de lutte contre les maladies, elle s’intéressait à la musique et à l’art : la sculpture tout particulièrement. D’ailleurs, elle pratiquait, elle aussi, la photographie !

laeken(Ci-dessus l’Atelier de la Reine)laeken

La descente à travers les serres

Au bout du chemin, une magnifique glycine nous attend, la troisième étape pointe le bout de son nez. On se faufile dans la galerie des géraniums et des fuchsias, puis de petites serres en petites serres, sans jamais ressortir, on découvre de super belles espèces.
laekenlaeken

Moi qui n’ai jamais su tenir une orchidée, j’étais bien bête face à toutes ces sortes autant épanouies les unes que les autres !

J’ai une petite « anecdote » à vous raconter ^^Entre deux serres, on rentre dans une petite pièce où il est possible de se rafraîchir en prenant un verre d’eau. Cette pièce est décorée avec les portraits du roi et de la reine, mais aussi avec une photo de tous leurs enfants réunis. Logique, on se trouve au Palais de Laeken me direz-vous ! Bah oui, je suis d’accord, sauf qu’une dame d’un certain âge, qui avait bien reconnu les portraits du roi et de a reine, n’avait pas l’air au courant pour leurs enfants ! Elle demandait alors « Dis-moi, qui sont ces enfants photographiés devant la serre avec le petit chien ? » … Oui il y avait aussi leur petit chien ^^ Sa réflexion m’a fait sourire !
Après ce petit passage rafraîchissant, on rentre alors dans ce que je considère, les plus belles serres du domaine (en tout cas, de celles qu’on a pu visiter). Ambiance Jungle au rendez-vous, mon amour pour les plantes exotiques a été comblé ! Partout, il y en avait partout ! J’aurais aimé avoir un bon bouquin et pouvoir m’asseoir au milieu de toutes ces espèces … Dommage que ça ne soit pas faisable ^^
laekenlaekenlaekenlaekenlaekenlaeken

Le Pavillon des Palmiers

La quatrième et dernière étape sonne la fin de notre ballade aux Serres Royales de Laeken. Direction le pavillon des palmiers, une des pièces maîtresses de la ballade. La serre est ronde et gigantesque, le plafond en verre est haut, si haut au-dessus de nos têtes. Malgré la foule, on se sent apaisé et serein (la chaleur humide du climat tropical aidant sans doute beaucoup^^). En son centre, un grand espace vide nous laisse imaginer qu’il accueille certainement des bals ou des repas de famille… Ça doit être somptueux !
laekenlaekenlaekenlaeken
A la fin de la visite, une petite restauration est possible. L’Orangerie prévue à cet effet est très lumineuse et remplie de tables, de plantes et de belles petites chaises blanches. De quoi finir la visite sans avoir le ventre qui crie famine^^
laeken
Si vous aussi, une visite dans les Serres Royales de Laeken vous tente, ne traînez plus trop car elles sont ouvertes jusqu’au vendredi 5 mai.
Pour plus d’infos : monarchie.be
lakenlaekenlaeken

Vous avez déjà visité les Serres de Laeken ? Dites-nous, qu’en avez-vous pensé ?

 
 

Pomeline

Continuer à lire d'autres reportages

  • Argentique (10)
  • Culture (5)
  • Food (1)
  • Lifestyle (6)
  • Rencontre (9)
  • Voyage (18)
  • Retrouvez nous sur Instagram

    ACCALMIE_STUDIO