Je souhaite vous contacter

Le Grand Huit – Temps Fort #1 – Éclosion

Le Grand Huit – Temps Fort #1 – Éclosion

Le week-end du 30 septembre, j’ai eu l’occasion de participer au premier temps fort du Grand Huit, deuxième édition. Chargée de prendre des photos tout au long de la journée, de capturer l’instant, j’ai pu découvrir de chouettes activités toutes aussi jolies/folles/inspirantes les unes que les autres !

La ballade

9 Oct, 2017

Le Grand Huit – deuxième édition

Le week-end du 30 septembre, j’ai eu l’occasion de participer au premier temps fort du Grand Huit, deuxième édition. Chargée de prendre des photos tout au long de la journée, de capturer l’instant, j’ai pu découvrir de chouettes activités toutes aussi jolies/folles/inspirantes les unes que les autres !

Mais avant de revenir sur cette journée haute en couleur, petite explication… Le Grand Huit c’est quoi au juste ?

Pour la deuxième édition, le Grand Huit c’est : des activités, des animations, des expositions… réalisées en 5 territoires dans les communes du Grand Mons. Construit avec et pour les habitants autour de 5 grands thèmes. Ce week-end, à Hyon et Ciply, le thème à l’honneur était l’Éclosion. Si vous cherchez plus d’information concernant le Grand Huit, je vous donne rendez-vous sur le site de la Fondation Mons 2025, initiatrice du projet : mons2025.eu.

Premier Temps Fort : Éclosion

La première partie de la journée c’est donc passé à Hyon et a commencé avec un petit-déjeuner musical autour du Mont Panisel animé par le groupe Tangela Quartet. C’est le ventre bien rempli que la ballade pour l’Arbre de la Liberté débute, tout en faisant la connaissance des plantes comestibles qui bordent nos chemins boueux grâce à Danielle de Cook with Danielle.
Grand Huit - EclosionGrand Huit - EclosionGrand Huit - Eclosion

Le Sentier des Gaillies

C’est ensuite sur la place de Ciply que le Grand Huit nous donnait rendez-vous.
Je me suis tout d’abord promenée à travers le Sentier des Gaillies sous une succession de tunnels en bambou. J’ai eu un énorme coup de coeur pour une animation d’ombres chinoises grandeur nature créée par l’artiste Nicole Meunier. Les enfants se sont prêtés au jeu pour donner vie à des licornes, des ours, des lapins, des chouettes… un spectacle visuellement splendide et magique surtout à la nuit tombée ! À la fin du sentier, on a fait la connaissance de Janine, une adorable vieille dame qui adore les huiles essentielles ^^ Janine est une marionnette portée créée par Giulia Palermo.
Grand Huit - EclosionGrand Huit - EclosionGrand Huit - Eclosion

Le jardin éphémère de la Symphonie Florale

Ensuite était venu le moment de la Symphonie Florale devant la ferme aux Annettes. Le saxophone, le violon, la contrebasse, la harpe et la flûte traversière ont accompagné le soleil durant ma petite promenade. Les musiciens étaient tous très éloignés les uns des autres et entourés de 4000 fleurs conçues par les enfants, ce qui nous permettait d’aller à la rencontre de l’un et de l’autre sans avoir une cacophonie à l’entour. On dit merci aux Jeunesse Musicales de Mons Borinage, l’Aslb Garance et l’Asbl Environnement & Découvertes pour cette chouette initiative et ses mini concerts privatisés, j’ai adoré !
Grand Huit - EclosionGrand Huit - Eclosion

Place de Ciply

Sur la place de Ciply, il y avait tout un tas d’activités rendant l’humeur générale joyeuse et conviviale : des Tatoos aux couleurs du Grand Huit, du Grimpe d’arbre, mais aussi du yoga, un atelier de story-board, des boîtes à mots, des spectacles… et bien entendu des concerts et un bar ! Merci au soleil de nous avoir accompagnés une bonne partie de la journée, ça l’a rendue encore meilleure !
Un des spectacles qui a retenu mon attention est celui de « Le Nom du Titre » et se nommait « Fleur ». Il était futilement drôle ! Seconds degrés bien présents et artistes qui n’ont pas froid aux yeux ont fait que le spectacle représentait … en faite, c’est inexplicable, c’est une expérience à vivre et je vous la conseille ^^

Grand Huit - EclosionGrand Huit - EclosionGrand Huit - EclosionGrand Huit - EclosionGrand Huit - EclosionLe Titre du Nom en pleine représentation – à droite, on peut apercevoir l’artiste Nicole Meunier qui se prête au jeu
Grand Huit - EclosionGrand Huit - Eclosion

Le prochain rendez-vous est donné : du 13 au 15 octobre, le Grand Huit se posera à Obourg, Havré et Saint-Denis pour le Temps Fort n°2 « Arbre« .
Plus d’infos sur le site de la Fondation Mons 2025 : Temps Fort 2 – Arbre

Les infos utiles :

 

Pomeline

Continuer à lire d'autres reportages

  • Argentique (10)
  • Culture (5)
  • Food (1)
  • Lifestyle (7)
  • Rencontre (10)
  • Voyage (18)
  • Retrouvez nous sur Instagram

    ACCALMIE_STUDIO